logo

Faire le choix d’une pompe a chaleur air-eau

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Choisir un mode de chauffage pour son logement n’est pas chose aisée. On souhaite idéalement trouver une solution efficace et la moins onéreuse possible. En un mot comme en cent, on recherche le meilleur rapport qualité/prix. De nos jours, avec la hausse des prix du fioul et du gaz, de plus en plus de personnes se tournent vers des options alternatives, que ce soit lors de la construction de leur habitation ou en rénovation. Il s’agit aussi d’une façon de valoriser votre bien immobilier.

La pompe à chaleur, à la fois économique et écologique

Le principe de la pompe à chaleur est de puiser l’énergie de l’air extérieur afin de le transformer en chaleur. Cette dernière sera ensuite répartie dans le réseau de chauffage de l’habitation via les radiateurs. On peut aussi l’utiliser pour chauffer l’eau sanitaire. Cela en fait une solution tout à fait respectueuse de l’environnement, en plus de produire une chaleur douce et enveloppante. Par ailleurs, la grande variété de prix d’une pompe à chaleur air eau vous permet d’ajuster au mieux votre choix à votre budget.

De multiples possibilités

Le terme pompe à chaleur englobe de nombreux types de dispositifs, tant au niveau de la forme (et donc de l’encombrement), de la température de l’eau à produire, que de la réversibilité de son usage. Sans aller jusqu’à pouvoir remplacer un climatiseur, une pompe à chaleur air eau est capable d’apporter une certaine fraîcheur dans un logement lors des plus chaudes journées de l’été, ce qui est loin d’être négligeable. Pour une climatisation plus efficace, vous pourrez de préférence vous tourner vers une pompe air-air réversible.

Faire le bon choix

L’environnement dans lequel votre logement est implanté, notamment le climat, de la surface que vous avez à chauffer, et la performance que vous attendez de votre système de chauffage, sont autant de critères qui vont orienter votre choix. Pour installer dans des régions aux climats exigeants et dont les températures hivernales descendent bien au-dessous de zéro, il existe même des modèles de pompes à chaleur hybrides : elles sont alors combinées à des chaudières à fioul ou à gaz. Cela a pour avantage d’offrir le meilleur des deux solutions, tout en nivelant les dépenses. Il va de soi que faire appel à un professionnel, un chauffagiste par exemple, vous permettra de répondre au grand nombre de questions que vous ne manquerez pas de vous poser au moment de faire votre choix. Les paramètres à prendre en compte sont très techniques en plus d’être multiples.

La pompe à chaleur en complément d’une autre méthode de chauffage

Cela reste une possibilité tout à fait envisageable, pour le cas où votre maison ne remplit pas les conditions optimales nécessaires à l’installation d’une PAC. Elle viendra ainsi en complément du système de chauffage déjà existant. Une solution qui, quoi qu’il arrive, vous permettra d’alléger vos factures.

Quelle que soit l’option qui aura votre préférence, vous pourrez alors profiter d’une douce chaleur dans votre nid douillet, tout en allégeant vos dépenses.

Nos articles récents

Nos catégories