Dans quelles pieces poser du parquet flottant ?

La question du revêtement de sol est souvent délicate lorsque l’on rénove ou construit une maison. L’un des revêtements de sol le plus utilisé est le parquet flottant. Mais dans quelles pièces poser ce type de revêtement et pourquoi ? Dans cet article, nous vous proposons de choisir ce revêtement de sol pour quatre pièces de la maison.

Le salon

Le salon est sans doute l’une des pièces où le parquet flottant est le plus couramment utilisé. Cette pièce à vivre nécessite en effet un sol résistant et joli. Le parquet flottant répond parfaitement à ces besoins. Il existe de très nombreuses finitions et couleurs pour répondre aux envies de chacun. Que vous cherchiez un parquet foncé pour créer une ambiance chaleureuse ou un parquet très clair pour donner de la vie à votre pièce, vous trouverez sans problème votre bonheur ! Le prix du parquet flottant varie en fonction de sa qualité et de la marque. Il faut toutefois savoir que c’est une option beaucoup plus abordable que le parquet bois, qui nécessite beaucoup plus de travail pour le produire.

La chambre

Vous cherchez à créer une ambiance confortable dans votre chambre ? Vous devriez alors choisir le parquet flottant comme revêtement de sol ! C’est un matériau facile à entretenir et considéré comme beaucoup plus sain que la moquette. Si vous cherchez toutefois l’agréable toucher de la moquette, vous devriez choisir un tapis épais à poser sur votre parquet flottant. Vous pouvez ainsi vous balader pieds nus sans avoir froid. Un simple coup de balais suffit pour que votre chambre soit toujours propre.

La cuisine

Poser du parquet flottant dans la cuisine peut sembler surprenant, mais c’est tout à fait possible avec les bons produits. Il existe des parquets flottants conçus pour résister à l’humidité et aux tâches. Il faut toutefois tout faire pour éviter les stagnations d’eau, qui peuvent facilement endommager votre sol. Vous pouvez aussi intégrer des tapis aux endroits les plus utilisés pour éviter d’avoir des marques à long terme. Le fait de toujours cuisiner au même endroit peut en effet marquer votre sol et le détériorer à long terme. Voici les principales raisons de choisir un parquet flottant pour la cuisine : 

  • c’est très beau ;
  • c’est facile à nettoyer ;
  • il apporte un côté naturel à votre intérieur.

Pour bien choisir, nous vous recommandons de demander des échantillons en magasin et de les poser au sol. Vous y verrez beaucoup plus clair !

La salle de bain

Poser du parquet flottant dans une salle de bain peut sembler audacieux, mais c’est une tendance de plus en plus utilisée. Tout comme pour la cuisine, il est très important de choisir un parquet flottant adapté aux pièces humides. Avec les précautions nécessaires et une bonne ventilation, le parquet flottant peut apporter une touche élégante à votre salle de bain. Il suffit d’avoir les bons gestes au quotidien pour ne pas l’endommager et vous en profiterez pendant de longues années. Attention toutefois à avoir un bon système VMC pour éviter d’avoir un trop haut taux d’humidité.