Choisir un bon couvreur pour un bon toit

Tous les éléments qui forment la structure d’une maison sont importants, et le toit n’y fait pas exception. En effet, avec les murs, il est l’une des protections principales de votre maison contre les possibles intempéries qu’elle peut subir. Sa résistance est mise à rude épreuve avec les années, il est donc particulièrement important de choisir une entreprise compétente afin d’effectuer une couverture efficace du toit. De plus, il faut également choisir le toit le plus adapté à sa future habitation !

Les couvreurs

Le toit est la partie supérieure d’un édifice et repose sur une charpente, la responsabilité de son installation repose sur les épaules d’un couvreur. En effet, ce dernier est un professionnel du bâtiment dont le but est de poser sur les toits un revêtement étanche qui se nomme la couverture. Bien sûr, son rôle dépasse la simple installation puisqu’il peut aussi être chargé de l’entretenir et de la réparer. Il est de ce fait très important de choisir une entreprise de couverture de qualité afin de s’assurer que son toit ne présente aucun défaut.

On peut donc se pencher sur les différents critères requis pour choisir un bon couvreur.

Quelles caractéristiques à attendre de la part d’un couvreur ?

Avant même de vous diriger vers un artisan couvreur et son entreprise, il est important de se poser quelques questions. En effet, mieux vous parviendrez à évaluer vos propres attentes et plus votre demande sera à la fois claire et compréhensible. De la même manière, plus le devis du couvreur sera également précis.

Tout d’abord, il est important d’évaluer le budget dont vous disposez pour de tels travaux. Dans le cadre de réparation et d’entretien, cette estimation vous permet de savoir s’il est plus intéressant de réparer un toit, de le rénover, ou de le faire retirer et d’en installer un neuf. De la même façon, votre budget vous permettra d’évaluer le matériau que vous voulez utiliser dans le cadre de la pose d’un toit. Comme vous pouvez vous en douter, tous les matériaux ne se valent pas, ni en termes de qualité ni en termes de prix. Il en est de même pour la forme de toiture que vous choisirez.

Une entreprise qui opère dans le secteur du bâtiment doit absolument avoir une assurance de responsabilité professionnelle qui correspond à son activité. Il est donc important de vérifier que c’est bien le cas lorsque vous essayez de prendre contact avec un professionnel. Cette assurance est à la fois une protection pour vous et votre logement que pour l’entreprise qui y ait amené à y travailler. De plus, cela permet également que l’entreprise choisie soit sérieuse et à jour d’un point de vue administratif. 

Avant de faire un choix, n’hésitez pas à contacter l’ensemble des agences présentes autour de chez vous et exigez un devis. Cela est le meilleur moyen de comparer les différentes prestations. Un devis détaillé est toujours plus intéressant dans la mesure où vous pourrez savoir précisément quelle entreprise est la plus avantageuse et sur quel aspect. Retenez bien qu’un devis va évidemment varier selon le matériau choisi, mais aussi l’emplacement de votre logement. Un logement isolé à la campagne n’a pas les mêmes besoins qu’un logement en centre-ville.

Enfin, vous pouvez par ailleurs vous appuyer sur les avis présents sur internet, bien qu’il faille les prendre avec du recul. Certains avis peuvent se montrer ouvertement, et inutilement négatifs, et rejeter toute la faute sur l’entreprise en cas de problème ou d’erreur. De même, certains avis peuvent se montrer particulièrement élogieux sans raison apparente. Une autre façon de juger de la qualité d’une telle entreprise est de s’intéresser à ses travaux antérieurs. L’idéal est de pouvoir visiter certains chantiers terminés ou a minima d’obtenir des photos des travaux effectués afin de se rassurer.

Le choix des matériaux

Lorsqu’il s’agit de construire une maison, il existe toute une panoplie de matériaux qui peuvent se révéler intéressants. Parmi eux, on retrouve plusieurs catégories. En effet, si certains matériaux sont proches de la nature, d’autres sont plus classiques ou plus modernes. 

Les toitures dites naturelles

Toiture en chaume : Incarnant la campagne et la ruralité, la toiture en chaume est constituée de tiges de roseau, de sigle ou encore de paille de blé. Malgré son aspect parfois sommaire, la toiture en chaume est en réalité dense et est très étanche, en plus de préserver la température au sein d’un logement. Bien entendu, d’un point de vue esthétique, cette toiture est parfaite en pleine campagne.

Toiture en bois : Comme le chaume, le bois n’apprécie pas le feu, mais, toujours comme le chaume, il offre une isolation efficace, à la fois sur le plan thermique et phonique. De plus, une toiture en bois est particulièrement résistante aux intempéries, notamment au gel et aux chocs, en plus de disposer d’une bonne longévité. D’un point de vue esthétique, le toit en bois peut aussi bien être utilisé en pleine campagne, dans les villages, que dans les villes.

Les toitures traditionnelles

Toiture en tuiles : Les toitures en tuiles sont les plus répandues en France, solides et passe-partout, elles sont souvent en terre cuite, d’où leur couleur rouge orange. Leur usage à l’échelle du pays témoigne de leur efficacité et de leur solidité. 

Toiture en tuiles de béton : De la même manière qu’il existe des tuiles en terre cuite, il existe aussi des tuiles en béton. Capable de tenir près de 50 ans avec un entretien minime, elles peuvent également êtres colorées à l’aide pigment afin de leur donner une apparence plus unique. 

Les toitures modernes

Toiture en zinc : Protégés de l’oxydation, les toits en zinc sont particulièrement solides et ont une longévité qui s’approche des tuiles en béton. De plus, il est particulièrement étanche et léger tout en étant malléable, il est donc relativement facile de lui donner la forme souhaitée et donc de l’adapter à la demande.

Toiture en tuiles photovoltaïques : Les tuiles photovoltaïques sont l’exemple parfait de l’intégration de la technologie au quotidien. Très résistante, leur capacité à convertir les rayons du soleil en électricité leur donne un aspect économique très intéressant. Elles ont cependant tendance à être le matériau le plus coûteux en termes de toiture. Cependant, il n’est pas impossible de créer une toiture mêlant à la fois une toiture en tuile photovoltaïque, en tuiles classiques.