Quel est l’intérêt de procéder à des travaux d’économie d’énergie ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, opter pour des solutions respectueuses de l’environnement ne présente pour ainsi dire que des avantages. Non seulement cela va vous permettre de faire baisser votre consommation énergétique tout en contribuant à la préservation de la planète, mais cela va aussi vous faire gagner en confort dans votre habitation au quotidien. Il existe, si vous hésitez à lancer des travaux, des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Nous vous proposons avec cet article d’en faire un rapide tour d’horizon.

La Prime Énergie

Issue d’un dispositif qui a été mis en place par l’État il y a un peu plus de 15 ans, la prime énergie est une aide qui est à la disposition de tous les ménages, sans aucune condition de ressources. Elle concerne les travaux de chauffage, d’isolation ou en matière d’énergie renouvelables qui relèvent de la transition énergétique. Elle est conditionnée au fait de faire effectuer ces travaux par un ou des artisans qui disposent d’une certification RGE. Cet acronyme signifie Reconnu Garant de l’Environnement, il s’agit d’une qualification qui est délivrée par l’État pour une période donnée. Vous n’hésiterez pas d’ailleurs à vérifier avant de signer le moindre devis que celle que détient votre artisan est bien valable en termes de dates, et couvre précisément le type de travaux qu’il s’apprête à réaliser chez vous.

Chez E.Leclerc énergies, la prime énergie, c’est du pouvoir d’achat en plus. En effet, elle vous sera remise une fois les travaux terminés sous la forme de cartes-cadeau. Leur montant pourra atteindre jusqu’à 35% du montant des travaux effectués. C’est une façon pour le fournisseur d’énergie de vous remercier du rôle d’acteur de la transformation énergétique que vous venez là de jouer.

D’autres aides

L’un des avantages non négligeables de la Prime Énergie, c’est qu’elle est cumulable avec toutes les autres aides qui sont actuellement accessibles. 

La prime de transition énergétique MaPrimeRénov’

Elle remplace le CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, et est calculée à la fois en fonction des revenus du foyer et de l’impact écologique que vont avoir les travaux réalisés. Si elle était auparavant réservée aux propriétaires occupants, elle est désormais ouverte aux propriétaires-bailleurs. De même que les copropriétés peuvent la demander dans le cadre de travaux énergétiques au niveau des parties communes.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit comme son nom l’indique d’un prêt à taux zéro qui est accordé sous conditions, de revenus notamment, pour la réalisation de travaux entrant dans le cadre de la transition énergétique. Il peut être d’un montant entre 7.000 et 50.000 euros

Il existe aussi des aides qui sont soit ponctuelles, soit locales. Exonération, réductions d’impôts et autre chèque énergie : sachez que les sites gouvernementaux restent les sources les plus sûres pour obtenir des renseignements fiables sur le sujet. Vous l’aurez donc compris, les intérêts que vous aurez à passer à une énergie plus respectueuse de l’environnement sont nombreux, au premier rang desquels confort et économies. Autant de raisons de franchir le pas et de lancer les travaux.